Politique de confidentialité

Déclaration de protection des données

Entité responsable :
Association CONAKO Léman
En cas de questions ou d'incertitudes, vous pouvez nous contacter à l'adresse e-mail suivante : hello@conako24.ch

Généralités

Le Conako Léman accorde une grande importance à la protection de vos données personnelles. Nous vous indiquons ici quelles données nous collectons et à quelles fins elles sont utilisées. Vos données personnelles sont protégées le plus possible par des mesures techniques et organisationnelles appropriées. Le CONAKO Léman se réserve le droit d'adapter cette déclaration de protection des données. Vous trouverez la date de mise à jour à l’issue de la présente. Toutes les données personnelles sont traitées conformément à la loi suisse sur la protection des données et au règlement général européen sur la protection des données (RGPD), ainsi qu'à toutes les autres dispositions légales pertinentes en la matière. Sauf indication contraire, la terminologie utilisée correspond aux termes utilisés par la loi. Par souci de simplification, la forme masculine englobe également la forme féminine ou inversement.

Définition des données à caractère personnel

Les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable (par ex. nom, prénom, adresse ou date de naissance). En principe, vous pouvez utiliser le site web sans fournir de données personnelles. Si la collecte de données personnelles s'avère nécessaire, la présente déclaration de protection des données vous apporte la transparence requise.

Quand les données personnelles sont-elles collectées ?

Il nous tient à cœur que nos clients ou les visiteurs de notre site web comprennent quelles données personnelles nous traitons à leur sujet. Une collecte de données peut avoir lieu aux endroits suivants :

  1. Site web en général : des données personnelles sont traitées et collectées via des fichiers journaux, des cookies, des outils d'analyse ou des plug-ins de médias sociaux ou d'autres fournisseurs ;
  2. Newsletter ou services SMS : l'inscription à la newsletter ou aux services SMS se fait sur la base de votre consentement lors de l'inscription ;
  3. Formulaire de contact : Lors de la prise de contact (p. ex. questions ou suggestions), des données à caractère personnel sont traitées ;
  4. Compte sur le site web : Pour la création d'un compte, des données personnelles sont collectées sur la base de votre inscription ;
  5. Contenu généré par l'utilisateur : la participation au forum ou autre peut nécessiter le traitement de données personnelles ;
  6. Les jeux-concours : Pour participer à des jeux-concours, il est nécessaire de fournir des données personnelles ;
  7. Marche générale des affaires : dans le cadre de la marche générale des affaires, nous collectons les données à caractère personnel nécessaires à cet effet.

Dans la mesure où cela est autorisé, nous prélevons également des données personnelles auprès de sources publiques (p. ex. Internet, registre du commerce, registre des poursuites ou dans la presse).

Objectif du traitement des données et bases juridiques

Tout d'abord, les données à caractère personnel ne sont traitées que dans le cadre de notre activité commerciale (par exemple, conclusion et exécution de contrats ou marche générale des affaires). Si nous demandons un consentement pour le traitement des données, celui-ci sert de base juridique (par ex. pour la newsletter). En outre, un traitement a lieu pour remplir des obligations légales. En outre, les données à caractère personnel peuvent être traitées aux fins suivantes, qui correspondent à notre intérêt légitime :

  1. Mise à disposition du site web, des apps ou d'autres plateformes et de l'offre en ligne pour les utilisateurs (y compris extension ou développement) ;
  2. Maintenir l'activité commerciale (par exemple l'environnement informatique, les sites web et les apps). Cela comprend également aux mesures de sécurité telles que le contrôle des visiteurs ou la comptabilité interne ;
  3. Optimisation des sites web, mesure de l'audience, études de marché ;
  4. Envoi de newsletters et/ou de publicités, sauf en cas d’opposition dûment formulée ;
  5. Offre de services SMS
  6. Pour prendre contact (par ex. suggestions et questions, médias ou candidatures) ;
  7. Personnalisation de l'offre en ligne et acquisition de clients ;
  8. Réalisation de jeux-concours ;
  9. Pour des raisons de sécurité des données (cela comprend également les enquêtes internes) ;
  10. Demandes ou communication avec des tiers (par ex. candidatures, demandes de médias) ;
  11. Exercice et défense de prétentions juridiques (y compris les procédures avec ou auprès des autorités).

Transmission de données personnelles

En principe, les données personnelles ne sont transmises à des tiers qu'avec votre consentement ou sur la base de notre intérêt légitime. En règle générale, une transmission a lieu lorsque certains services ou prestations sont fournis par des tiers (p. ex. partenaires commerciaux, nos prestataires de services ou autres). En outre, des données peuvent être transmises en interne ou remises aux autorités. Nos partenaires prennent autant au sérieux la protection de vos données personnelles que nous. C'est pourquoi Le CONAKO Léman ne choisit que des partenaires dignes de confiance qui garantissent une protection adéquate de vos données. Une telle collaboration ne se fait que selon nos instructions et aucune donnée personnelle n'est vendue à des fins de marketing. Une transmission à des tiers à lieu, le cas échéant, dans le cadre d'injonctions administratives ou judiciaires auxquelles nous sommes tenus. En principe, les données peuvent être transférées dans des pays dans lesquels nous ou nos prestataires de services (par ex. mise à disposition de serveurs, etc.) sommes actifs. Dans la mesure où le pays de destination ne présente pas un niveau de protection des données suffisant, nous nous protégeons par des accords correspondants ou par les exceptions mentionnées dans la loi (par ex. avec votre consentement).

Durée de stockage et délais de conservation

En principe, nous ne conservons les données personnelles qu'aussi longtemps que l'exige la réalisation de l'objectif de stockage. Les exceptions sont l'intérêt légitime de l'entreprise à un stockage plus long (par ex. pour des raisons fiscales ou parce qu'une procédure est en cours) ou une période de conservation légale qui nous oblige à stocker les données. Dès que la finalité de l'enregistrement est atteinte et qu'il n'y a plus de raison de les conserver, vos données personnelles sont immédiatement effacées ou rendues anonymes.

Droits des personnes concernées

Les droits suivants des personnes concernées vous sont accordés :

  1. Droit à l'information : vous pouvez demander à tout moment une confirmation des données personnelles que nous traitons à votre sujet et si elles sont transmises à un pays tiers ;
  2. Droit de rectification : vous pouvez exiger que les données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet soient immédiatement corrigées si elles sont inexactes ou complétées ;
  3. Droit à l'effacement : vous pouvez demander l'effacement de vos données personnelles si elles ne sont plus nécessaires aux fins associées ou si d'autres normes légales ne s'opposent pas à leur effacement ;
  4. Droit à la limitation du traitement : le droit à la limitation du traitement existe dans la mesure où (i) vous contestez l'exactitude des données, (ii) le traitement est illégal, mais vous refusez leur suppression, (iii) nous n'avons plus besoin des données, mais vous en avez besoin pour faire valoir, exercer ou défendre des droits juridiques ou (iv) vous vous êtes opposé au traitement ;
  5. Révocation d'un consentement : vous avez le droit de révoquer à tout moment un consentement donné pour une ou plusieurs finalités déterminées, dans la mesure où le traitement repose sur votre consentement explicite. Cela s'applique en particulier aux cas de publicité directe. Les traitements de données effectués jusqu'à la révocation n'en sont pas affectés. Si vous souhaitez faire usage de votre droit d'opposition, il vous suffit d'envoyer un e-mail à hello@conako24.ch ;
  6. Droit d'opposition : vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement des données personnelles vous concernant ;
  7. Droit à la portabilité des données : vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, ou de demander leur transmission à un autre responsable du traitement.

Seules les personnes clairement identifiées peuvent faire valoir l'exercice de tels droits. Si votre identité n'est pas clairement établie, nous nous réservons le droit de prendre des mesures pour vous identifier (par exemple, demander une copie de votre carte d'identité).

Vous avez le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de surveillance. En règle générale, vous pouvez vous adresser à l'autorité de surveillance de votre lieu de résidence habituel, de votre lieu de travail ou du lieu de l'infraction présumée. Pour la Suisse, l'autorité compétente est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

Obligation de fournir des données personnelles

Il n'existe aucune obligation de fournir des données personnelles. Veuillez noter que certaines parties du site web ne peuvent pas être utilisées si vous refusez de fournir des données personnelles. Profilage et prise de décision automatisée.

Dans le cadre d'analyses techniques, vos données personnelles sont en partie traitées automatiquement (profilage). De telles décisions automatisées sont prises uniquement à des fins d'évaluation et servent à l'étude de marché ou à la personnalisation des offres (p. ex. publicité personnelle). Aucune décision entièrement automatisée n'est prise dans le cadre des relations commerciales habituelles.